Respire

5,5/10

Antoine est un jeune homme atteint de la mucoviscidose qui aime la course à pied.

A l'hôpital, il va se lier d'amitié avec Juliette, une dame âgée au caractère difficile.

Critique

Les seules présences du jeune prodige Victor Meutelet (Antoine) et de Marthe Villalonga (Juliette) aiguisent les appétits de visionnage de ce court-métrage.

L’intention est louable, mais certaines scènes de ce court-métrage sont trop semblables à des films (“intouchables” surtout, et “l’étudiante et M. Henri”, dans une certaine mesure).

Du coup, la donne scénaristique est à peu près la même : rapprocher une vieille femme aigrie d’un jeune homme idéaliste.

Jeune réalisateur (22 ans), Jérôme Roumagne fait néanmoins preuve  d’une parfaite maîtrise de son sujet sur le plan technique. Cette oeuvre a d’ailleurs été primée aux Champs-Elysée films estival, et c’est assez mérité. (voir ici).

Jérôme Roumagne semble prédestiné à traiter des sujets délicats comme celui-ci, son travail est à suivre ces années à venir.

La preuve que le cinéma français n’est pas moribond, quoi que l’on puisse en dire… même s’il doit parfois passer par des plateformes de financement participatif pour se financer, comme c’est le cas ici.

L’intégralité du court-métrage ci-dessous.

Bande annonce
Courts-métrages Pécédent
«
Courts-métrages Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA