4500 ans de batailles en 5 mn

9/10

RESUME : Ce documentaire retrace la plupart des combats dans le monde répertoriés sur Wikipédia de 2500 avant JC à nos jours. Tous les théâtres d'opération y apparaissent systématiquement, ils sont matérialisés par un point blanc.

Cette carte est agrémenté d'un classement en temps réel des meilleures nations belligérantes...

 

Critique

Prodigieux, renversant, les superlatifs manquent.

Imaginez-vous, un seul instant, quel travail titanesque a dû représenter la tâche de répertorier d’abord tous ces combats… Puis de les placer ensuite point par point sur une carte, d’établir un classement “en temps réel” en parfaite adéquation avec la période historique…

Finalement, c’est une idée de génie, qui rend accessible l’histoire à tous.

D’autant qu’en partant d’aussi loin (2500 avant JC) et en remontant le temps aussi vite avec quelques musiques épiques en toile de fond, la mayonnaise du suspens prend vite.

Certes, les passionnés d’histoire trouveront peut être à chipoter. Certes encore, rien n’est indiqué sur les modalités de calcul et d’attribution des victoires…Mais historiquement, il ne semble pas y avoir d’erreurs majeures, et c’est bien là l’essentiel.

Alors quelle nation a remporté le plus de batailles dans l’histoire ? à vos paris… Et cliquez sur “lecture” ci-dessous pour avoir la réponse à cette question.

Bande annonce
Documentaires Pécédent
«
Documentaires Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA