Grégory

7/10

Il s'agit d'un résumé de l'une des affaires criminelles les plus célèbres en France, plus connue sous le nom de "l'affaire Grégory", qui deviendra par la suite l'un des fiascos judiciaires les plus retentissants de l'histoire de la justice en France.

 

Critique

Je pense qu’il est inutile de rappeler les fondements même de l’affaire. Tout le monde ou presque connaît l’histoire de ce meurtre sordide, en particulier “les quadras et les quinquas”, marqués par les tournants judiciaires de l’enquête.

Cette mini-série de NETFLIX se propose de nous en faire une synthèse. C’est une tâche lourde, pas forcément bénéfique pour tout le monde mais indispensable. Indispensable car elle peut permettre de ne plus reproduire les mêmes erreurs judiciaires, premiers chemins de l’enfer juridique pour le justiciable.

Mais indispensable aussi car elle peut peut être miraculeusement déboucher sur de nouvelles révélations, sait-on jamais… Aussi longtemps après, nous n’en sommes plus à un rebondissement près dans cette affaire.

La série balaye quelques personnages clés de l’enquête, qui révèlent leurs points de vue respectifs dans des cadres informels, sans  questions directes…Ce qui donne parfois la sensation d’assister à une discussion de comptoir au café du commerce.

Le tout est extrêmement synthétique, assez facile à suivre pour tous et plutôt orienté vers le travail  de la presse et de la justice. Il s’agit très distinctement d’un bon documentaire, bien agencé et qui laisse librement parler les émotions des différents protagonistes de cette affaire.

 

Bande annonce
Documentaires Pécédent
«
Documentaires Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA