La garde impériale de Napoléon

9/10

RESUME : Histoire de la garde impériale de Napoléon, de ses débuts (sous le directoire) à sa fin glorieuse.

Critique

Ah, la garde impériale de Napoléon. Quel passionné d’histoire n’a jamais entendu parler  de cette phrase légendaire prononcée à Waterloo : “La garde meurt mais ne se rend pas ?”

C’est l’histoire d’une unité emblématique de la grande armée, réputée comme loyale et d’une bravoure exceptionnelle. Une troupe d’élite aux conditions de recrutement drastiques énumérées dans ce documentaire.

Des documentaires historiques, il faut bien le dire, j’en vois pas mal. Mais aussi précis et fournis en anecdotes, c’est déjà beaucoup moins le cas.

La majorité de ces documentaires historiques sont souvent bâtis sur le même format (interminables, ton monocorde, narrateur invisible), celui-là diffère nettement…D’abord par son format (moins de 15 minutes chrono), ensuite par la seule présence de Christopher Lannes, qui dégage tout son savoir sur cette période pour notre seul plaisir.

La garde impériale, c’était le dernier carré d’irréductibles de Napoléon en toutes circonstances. Et Christopher Lannes lui fait grandement honneur avec ce travail de fond.

L’intégralité de ce documentaire ci-dessous.

Bande annonce
Documentaires Pécédent
«
Documentaires Suivant
»
Articles récents
  • Intimidation Thriller

    7/10

    Résumé (saison 1) : Adam Price vit une existence parfaite avec sa femme et ses deux enfants. Mais une inconnue bouleverse cet équilibre en faisant des révélations fracassantes sur sa moitié...

  • The Social Network Biopic

    7,5/10

    Résumé : Marc Zuckerberg est un petit génie de l'informatique qui étudie à la prestigieuse université de Harvard. Alors que sa petite amie vient de rompre avec lui, il créée une application qui soulève un tollé : FaceMash.

    Obtenue en piratant le système informatique de l'université, cette base de donnée laisse aux étudiants le choix de voter entre deux candidates pour élire la plus sexy. Le succès, instantané, va planter le réseau informatique de son université...Et envoyer Marc devant un conseil de discipline pour diverses infractions relatives à la violation de la sécurité informatique et l'irrespect de la vie privé.

    Peu de temps après cet épisode, le réseau social "The Facebook" est créée, et se propage tel un virus à toutes les universités des Etats-Unis...Suscitant de nombreuses questions sur sa réelle paternité et dynamitant bien des amitiés.

     

  • The Girlfriend Experience Romance, Séries

    8,5/10

    Résumé (Saison 1) : Christine fait des études de droit et effectue en parallèle un stage dans un grand cabinet d'avocats de Chicago réputé.

    En plus de ses activités, Christine devient escort girl pour de riches hommes d'affaires ...

    Il s'agit d'une adaptation du film Girlfriends Expérience (2009)

  • 1917 Films, Guerre

    8,5/10

    RESUME : Pendant la première guerre mondiale, deux soldats britanniques (Shoefield et Blake) reçoivent l'ordre de transmettre un message important à une autre division anglaise. Ce message, s'il est transmis à temps, peut permettre de sauver la vie de centaines de soldats dont le frère de Blake... Mais cette mission est quasiment suicidaire, car ils devront traverser les lignes ennemies.

     

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA