Les survivants (1993)

8/10

Résumé :

Adaptation cinématographique de l'histoire des survivants du crash de l'avion de l'équipe de rugby "Old Christians" en 1972, dans la cordillère des Andes. Pour ne pas mourir de faim, les survivants furent contraints de manger leurs camarades morts.

Critique

Le film est actuellement disponible sur NETFLIX. Encore un film sur le survivalisme en milieu extrême, un thème “qui a la cote” ces dernières années…Sauf que cette production est beaucoup plus ancienne (1993) est qu’elle est tirée d’une histoire véridique.

Les premiers instants sont carrément divins. C’est l’acteur John Malkovich qui endosse le rôle du conteur survivant de cette tragédie en guise d’entame, et il le fait avec un talent oratoire et une présence devant la caméra qui forcent le respect et l’admiration.

La suite est tout autant délectable jusqu’au final, du moins pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au  survivalisme. Le scénario, palpitant, transfigurent ces survivants en aventuriers des temps modernes, qui, loin d’attendre benoîtement que les secours viennent à eux, s’organisent de diverses manières pour assurer une survie loin d’être acquise dans des conditions climatiques extrêmes, à défaut d’être sauvés immédiatement.

Ce film n’est pas qu’une simple évocation des capacités des hommes animés par le simple espoir de survivre en s’adaptant à l’environnement. Il interpelle ouvertement le téléspectateur sur des questions fondamentales et gênantes, en particulier vis à vis de la mort ou du “cannibalisme forcé”.

Il pose ces interrogations majeures en toute simplicité, sans pour autant verser dans le malsain ou le morbide, ce qui n’était pas chose aisée.

Romanesque et puissante, cette oeuvre mérite bien des égards cinématographiques.

Bande annonce
Films Pécédent
«
Films Suivant
»
Articles récents
  • Intimidation Thriller

    7/10

    Résumé (saison 1) : Adam Price vit une existence parfaite avec sa femme et ses deux enfants. Mais une inconnue bouleverse cet équilibre en faisant des révélations fracassantes sur sa moitié...

  • The Social Network Biopic

    7,5/10

    Résumé : Marc Zuckerberg est un petit génie de l'informatique qui étudie à la prestigieuse université de Harvard. Alors que sa petite amie vient de rompre avec lui, il créée une application qui soulève un tollé : FaceMash.

    Obtenue en piratant le système informatique de l'université, cette base de donnée laisse aux étudiants le choix de voter entre deux candidates pour élire la plus sexy. Le succès, instantané, va planter le réseau informatique de son université...Et envoyer Marc devant un conseil de discipline pour diverses infractions relatives à la violation de la sécurité informatique et l'irrespect de la vie privé.

    Peu de temps après cet épisode, le réseau social "The Facebook" est créée, et se propage tel un virus à toutes les universités des Etats-Unis...Suscitant de nombreuses questions sur sa réelle paternité et dynamitant bien des amitiés.

     

  • The Girlfriend Experience Romance, Séries

    8,5/10

    Résumé (Saison 1) : Christine fait des études de droit et effectue en parallèle un stage dans un grand cabinet d'avocats de Chicago réputé.

    En plus de ses activités, Christine devient escort girl pour de riches hommes d'affaires ...

    Il s'agit d'une adaptation du film Girlfriends Expérience (2009)

  • 1917 Films, Guerre

    8,5/10

    RESUME : Pendant la première guerre mondiale, deux soldats britanniques (Shoefield et Blake) reçoivent l'ordre de transmettre un message important à une autre division anglaise. Ce message, s'il est transmis à temps, peut permettre de sauver la vie de centaines de soldats dont le frère de Blake... Mais cette mission est quasiment suicidaire, car ils devront traverser les lignes ennemies.

     

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA