Alice et le Maire

6,5/10

Résumé : 

Paul Théraneau, maire de Lyon, est à court d'idées pour son agglomération. Est-ce l'exercice du pouvoir qui l'a usé ? La philosophe Alice Heimann est appelée à la rescousse pour l'aider à remonter la pente. Entre ces deux personnages, une complicité improbable va naître.

Critique

Nicolas Pariser est un jeune réalisateur qui est manifestement épris des sujets politiques. Ce goût prononcé pour les arcanes du pouvoir serait hérité de certaines de ses années à l’université où il aurait étudié le droit constitutionnel, dixit l’association “Ecran d’Opale”, dont l’un de ses représentants nous a présenté le film et son auteur.

Passé auparavant par quelques critiques cinématographiques puis par la case “art et essai”, il est monté progressivement en puissance ces dernières années, récoltant de nombreux prix pour ses courts et longs- métrages. (le dernier en date en 2015 pour le long métrage le grand jeu,).

Quand d’autres préfèrent l’antiparlementarisme ou plus souvent l’approche “complotiste” pour traiter de la chose politique, le regard de Nicolas Pariser sur son thème fétiche est clairement plus doux et pragmatique.

Car il s’agit ici de s’interroger uniquement sur les tourments d’un maire socialiste (Fabrice Lucchini, sémillant aire de Lyon), qui semble à bout de course, peut être éreinté par l’exercice du pouvoir et qui n’a plus d’autre choix que de s’en remettre à une jeune philosophe pour tenter de retrouver des idées novatrices.

Pour incarner cette muse, c’est l’actrice Anaïs Demoustier (“sauver ou périr”, “au poste” pour ne citer que ses dernières apparitions) qui a été choisie. Sa fraîcheur et son naturel apportent comme une note sucrée/salée dans le duo avec Lucchini : son personnage méconnaît totalement le jargon politique, les luttes intestines et les us et coutumes d’une grande mairie, ce qui rend les situations parfois cocasses.

Certes, le spectateur lambda pourra peut être se sentir en décalage, voire en déconnexion totale avec ces considérations politiciennes qui le dépasse. Mais Alice et le Maire représente comme une ravissante fenêtre sur cour dans un microcosme politique méconnu, un portrait coloré et assez divertissant du monde politique d’une grande ville.

Bande annonce
Films Pécédent
«
Films Suivant
»
Articles récents
  • Intimidation Thriller

    7/10

    Résumé (saison 1) : Adam Price vit une existence parfaite avec sa femme et ses deux enfants. Mais une inconnue bouleverse cet équilibre en faisant des révélations fracassantes sur sa moitié...

  • The Social Network Biopic

    7,5/10

    Résumé : Marc Zuckerberg est un petit génie de l'informatique qui étudie à la prestigieuse université de Harvard. Alors que sa petite amie vient de rompre avec lui, il créée une application qui soulève un tollé : FaceMash.

    Obtenue en piratant le système informatique de l'université, cette base de donnée laisse aux étudiants le choix de voter entre deux candidates pour élire la plus sexy. Le succès, instantané, va planter le réseau informatique de son université...Et envoyer Marc devant un conseil de discipline pour diverses infractions relatives à la violation de la sécurité informatique et l'irrespect de la vie privé.

    Peu de temps après cet épisode, le réseau social "The Facebook" est créée, et se propage tel un virus à toutes les universités des Etats-Unis...Suscitant de nombreuses questions sur sa réelle paternité et dynamitant bien des amitiés.

     

  • The Girlfriend Experience Romance, Séries

    8,5/10

    Résumé (Saison 1) : Christine fait des études de droit et effectue en parallèle un stage dans un grand cabinet d'avocats de Chicago réputé.

    En plus de ses activités, Christine devient escort girl pour de riches hommes d'affaires ...

    Il s'agit d'une adaptation du film Girlfriends Expérience (2009)

  • 1917 Films, Guerre

    8,5/10

    RESUME : Pendant la première guerre mondiale, deux soldats britanniques (Shoefield et Blake) reçoivent l'ordre de transmettre un message important à une autre division anglaise. Ce message, s'il est transmis à temps, peut permettre de sauver la vie de centaines de soldats dont le frère de Blake... Mais cette mission est quasiment suicidaire, car ils devront traverser les lignes ennemies.

     

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA