Cigarettes et chocolat chaud

4,5/10

résumé:

C'est l'histoire d'un père de famille (M. Patar, l'acteur Gustave Kerven) qui trime comme caissier dans deux commerces (dont un sex shop!) afin d'élever ses deux filles (Janis 13 ans et Mercredi 9 ans). Vous vous en doutez peut être, M. Patar est quelqu'un à qui la vie n'a pas fait particulièrement de cadeau et pour qui la débrouille est une impérieuse nécessité au quotidien.

A cause d'un sérieux laisser-aller dans l'éducation de ses enfants, M. Patar va recevoir la visite d'une enquêtrice sociale (Mme Grellot, l'actrice Camille Cottin). Cette dernière va lui imposer un programme destiné aux parents défaillants, programme sanctionné par un examen final qui risque de lui coûter la garde de ses enfants...

Critique

La thématique choisie ne se prêtait déjà pas à l’humour… mais pourquoi vouloir en rajouter absolument dans le mal-être social? dans le cas présent, la souffrance des travailleurs pauvres était déjà bien exposée, il était bien inutile d’en rajouter, nombre de personnes connaissant déjà dans leur entourage cette triste réalité.

Pourtant, les réalisateurs ont cru bon d’en “remettre une louche”. Résultat : même derrière les sourires ou les rires, Il y a toujours quelque chose d’amer et/ou de révoltant pour le téléspectateur. 

Brute de décoffrage, cette comédie pointe du doigt les cruelles conséquences des accidents de la vie, sans toutefois parvenir à convaincre par excès de sentimentalisme.

On aime :

– la famille soudée de M. Patar.

On aime pas :

– le manque d’humour pour une comédie

– la comédie qui vire (involontairement ou pas ?) à la satire sociale

– beaucoup de scènes sans intérêt pour le scénario

– le personnage de M. Patar (négligé et bourru)

Bande annonce
Films Pécédent
«
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA