Marie-Francine

4,5/10

résumé :

A 50 ans, Marie-Francine perd successivement son mari et son job. Elle se voit contrainte de revenir habiter chez ses parents, qui vont lui donner l'idée d'ouvrir une boutique de cigarettes électroniques. Grâce à cette boutique, elle va rencontrer Miguel qui vit la même situation qu'elle...

Critique

Le scénario a beau paraître éculé, l’on attend toujours un regard novateur sur ce thème du retour chez ses parents à l’âge adulte.

Valérie Lemercier m’est apparue à la peine dans cette comédie, son potentiel comique y étant nettement sousutilisé. Patrick Timsit, englué dans un rôle de gentillet prétendant, tente tant bien que mal d’y apporter un souffle nouveau, mais il est bridé par le script qui ne lui permet pas d’exprimer l’humour grinçant qu’il affectionne lors de ses one man show. 

L’usage répétitif du fado (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une musique mélancolique portugaise) n’arrange rien et enfonce le film dans une atmosphère tristounette qui ne varie guère, faute de dialogues percutants et de scènes originales.

Côté surprise du chef, notez l’apparition furtive de Patrick Préjean…Alias le maréchal des logis Perlin dans le Gendarme et les gendarmettes (1982) !  allez, pour le plaisir, je ne résiste pas à l’envie de vous rafraîchir la mémoire.

Bande annonce
Films Pécédent
«
Films Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA