Toute première fois

6/10

résumé:

Au lendemain d'une soirée arrosée, Jérémy, trentenaire et chef d'entreprise, retrouve dans son lit une charmante créature suédoise prénommée Adna... Le problème, c'est que Jérémy revendique haut et fort son homosexualité depuis de nombreuses années et qu'il file déjà le parfait amour avec son petit ami (Antoine)...Un mariage avec ce dernier est même prévu de longue date. Situation cocasse que ce "coming out" inversé, d'autant que Jérémy sera amené à revoir Adna. De quoi se poser des questions sur la nature de ses sentiments pour elle et sur sa réelle orientation sexuelle...

Critique

Trois idées me semblent caractériser cette comédie : l’originalité, le bon esprit, l’approche rafraîchissante.

Le contenu m’a même agréablement surpris, car un sujet sulfureux comme celui-ci était bordé de multiples écueils dès le départ. Il aurait très facile, par exemple, de tenter de marcher sur les pas de la cultissime cage aux folles ou de verser du bizarre au malsain.

Pourtant, rien de tout cela au programme…Et même mieux encore, cette comédie décalée réussit à nous faire rire assez régulièrement en suivant un rythme plutôt enlevé, pariant souvent sur la carte d’un humour grivois et irrésistiblement subversif pour illustrer des situations rocambolesques.

Difficile d’avoir à redire également sur les messages véhiculés par ce film, que ce soit en matière de tolérance, d’amitié ou d’amour. Quant aux acteurs (Pio Marmaï, Franck Gastambide, Camille Cottin), ils jouent leurs partitions respectives avec un allant certain, ce qui ajoute “un cachet” indiscutable à l’ensemble. Avec une mention spéciale à Franck Gastambide dans le rôle du bon pote !

Bande annonce
Films Pécédent
«
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA