La vie très privée de M. SIM

7,5/10

Résumé : M. SIM est une personne ordinaire à qui rien ne semble réussir...Après avoir perdu successivement son travail et sa femme, il se voit offrir une opportunité professionnelle inattendue : vendre une brosse à dent révolutionnaire et écologique en parcourant le sud de la France...

Critique

Malgré un scénario qui peut paraître horriblement banal, ce film est un véritable plaidoyer pour la réalisation de nos plus profondes aspirations.

Ce road movie psychologico-sentimental d’un homme à la dérive nous gratifie d’un numéro d’acteurs vraiment exceptionnel, au premier rang duquel figure un Jean-Pierre Bacri qui nous fait allègrement oublier les personnages mécontents qui lui sont naturellement attribués dans d’autres productions.

Ce film représente pour moi quelque chose de pur, d’intense, de raffiné, qui “décolle les mirettes” et débouche le nez dans la monotonie ambiante du cinéma français.

Un digne représentant du cinéma national, comme on en fait plus beaucoup (malheureusement !) avec une chute ô combien inattendue.

Du scénario aux représentations des acteurs, tout est à dévorer goulûment, même sans grand appétit cinématographique. Alors, oui, je sais, certain(e)s me reprocheront d’avoir été payé pour en dire autant de bien, mais cela m’est bien égal !

Bande annonce
Films Pécédent
«
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA