Sage Femme

7/10

Résumé : 

Claire est une femme plutôt austère de 49 ans, qui est célibataire et qui exerce son métier de sage femme avec passion. Un jour, elle reçoit un message téléphonique étrange provenant de la maîtresse de son père, lequel est décédé depuis belle lurette. Parallèlement, elle devra faire face à la fermeture programmée de sa maternité et va connaitre une aventure amoureuse.

Critique

Si vous vous sentez un peu trop déprimé, évitez impérativement ce film qui peut vous donner des idées noires…C’est en effet une oeuvre parfois très triste, magistralement interprétée par deux monstres sacrés du cinéma français qui vampirisent l’écran (Catherine Frot dans le rôle de Claire, Catherine Deneuve pour la maîtresse de son père).

Ici, toute latitude est laissée à l’expression des sentiments, à la psychologie et aux bons souvenirs d’une personne disparue. Nous savons tous que la vie ne s’écoule jamais comme un long fleuve tranquille, que des êtres chers nous manqueront éternellement, que le temps ne les effacera jamais de nos mémoires mais qu’il faut continuer à vivre malgré tout.

Ce film évoque aussi quelque part l’usure du temps, le fait que tout le monde puisse connaitre des hauts et des bas dans tous les domaines avec une tendance plus ou moins prononcée à entasser les regrets. Hormis le fait d’être un peu trop terre à terre et de vouloir tirer la ficelle en longueur (le film dure près de deux heures quand même), c’est du cinéma français dramatique “à bout touchant” sans grandes fautes de goût.

Bande annonce
Films Pécédent
«
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA