Opération anthropoid

7,5/10

résumé:

Le général SS Reinhard Heydrich était surnommé "le boucher de Prague" ou la "bête blonde". C'était un dignitaire nazi zélé qui pratiquait la répression à grande échelle en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale.

Pour les résistants tchèques, éliminer Heydrich, c'était porter un grand coup au régime nazi. Le nom de cette mission ? "l'opération anthropoïd". Pour ce faire, un groupe de parachutiste avait été spécialement envoyé sur place et cette oeuvre est inspirée de leur histoire...

Critique

Un film dont la caractéristique principale est l’atmosphère particulièrement lourde. Les dissensions internes propres à ce mouvement de résistance sont exposées au grand jour, il y a du suspens, de l’action, quelques amourettes et surtout, des tourments profonds dans les têtes des deux jeunes parachutistes (les acteurs Jamie Dornan et Cillian Murphy) partagés entre le désir de vivre et le dévouement à leur mission principale.

C’est glacial, haletant et sans concession sur la vie des résistants sous l’occupation nazie. Cette approche de la résistance m’a d’ailleurs vaguement rappelé la noirceur de l’armée des ombres (1969).

Somme toute, un film qui m’a vraiment séduit par son réalisme froid, sa mise en scène, ses cadrages  opportuns et ses acteurs impliqués. En résumé, un diamant brut qui n’a que très peu de défauts. Sans doute méritait-il une bien meilleure promotion commerciale. A voir ou à revoir, ne serait-ce que pour se rappeler le courage exceptionnel de ces hommes et de ces femmes qui risquaient tout.

Bande annonce
Films Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA