United

7/10

Résumé :

L'histoire vraie du club de Manchester United, qui perd une bonne partie de son équipe première après le crash de Munich en 1958.

Critique

C’était une époque où le ballon de football avait la couleur de la châtaigne et était cousu main. Un autre temps footballistique dans lequel les joueurs ciraient eux mêmes leurs chaussures et fumaient la pipe juste avant de fouler l’herbe du stade. Tous les sports ont leurs propres légendes et le football n’échappe pas à cette règle immuable.

Outre manche, il en est une qui est prodigieuse, c’est celle de Manchester United. En 1958, c’était un club à genoux, ravagé par la mort de 8 joueurs dans le crash de Munich. Plus grand monde ne donnait cher de sa présence dans les compétitions officielles, car en comptant les morts et les hospitalisés, l’entraîneur n’avait même plus de quoi aligner 11 joueurs valides. 

Sur les cendres de cette génération dorée fauchée en pleine gloire (les “busby Babes”), Manchester United a pu renaître, aidé en cela par un staff extraordinaire et l’abnégation de quelques rescapés comme Bobby Charlton. (lequel devint champion du monde avec l’Angleterre quelques années plus tard).

Au fond, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce film serait de trop miser sur la corde sentimentale et de ne s’intéresser qu’à l’aventure humaine, le football ne devenant plus qu’un simple prétexte à ce qu’il faut bien appeler une odyssée sportive. Pour les connaisseurs, exit les phases de jeu, la mise en place tactique, etc…(ce qui au passage fait quand même la force d’une équipe !)

Peu de choses nous rappellent en effet qu’il s’agit de ballon rond, mais c’est tout à fait excusable dans la mesure où l’aspect humain l’emporte de loin sur l’aspect sportif. Dommage également de devoir se contenter d’une version originale sous-titrée, mais le film en vaut largement l’effort.

Bande annonce
Films Pécédent
«
Films Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA