L’expérience interdite

7,5/10

Résumé : cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience destinée à découvrir ce qui se passe après la mort cérébrale. Pour cela, il vont tour à tour se mettre en état de mort clinique par des arrêts cardiaques volontairement provoqués afin d'être ensuite réanimés...Mais après ces phases expérimentales, leurs personnalités vont radicalement changer. Remake de l'expérience interdite de Joel Schumacher (1990), également appelé FLATLINERS.

Critique

J’avais en mémoire un assez bon souvenir de l’expérience interdite (1990), surtout du scénario que j’avais trouvé vraiment envoûtant de bout en bout.

Ce remake m’a clairement semblé un cran au dessus de la version originale car même s’il reprend les grandes lignes du scénario de base, il sait s’en écarter suffisamment pour lui apporter une certaine touche de fraîcheur avec une brochette de jeunes acteurs doués et prometteurs.

De mémoire, la version originale était beaucoup plus sombre et nettement moins dynamique, sans compter que celle-ci signe une performance de tout premier ordre sur les effets spéciaux (dont vous avez un aperçu ci-dessous), qui nous entrainent dans un monde féérique.

Les personnages sont séduisants, les dialogues bigrement efficaces et le scénario ne se départit jamais de sa crédibilité jusqu’à la fin tout en jouant avec nos nerfs. Pour moi, ce film est une belle réussite, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de tous les remakes de films !

Bande annonce
Films Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA