Premier contact (ARRIVAL)

6,5/10

résumé:

Sans crier gare, des dizaines de vaisseaux spatiaux extraterrestres de forme ovoïde se placent en position stationnaire en plusieurs endroits du globe. Il faut le reconnaître, côté effets spéciaux, les producteurs ont mis le paquet pour nos beaux yeux :

Nul ne sait ce que ces êtres étranges sont venus chercher ici bas...Leurs intentions sont elles hostiles ? ont-ils un message particulier à délivrer ?

Critique

Pour tenter de décrypter les communications de ces créatures, l’armée américaine fait appel à une linguiste extrêmement réputée dans son domaine. Avec son équipe et en coordination permanente avec les militaires, cette dernière va travailler d’arrache pied pour décoder ces messages extraterrestres d’une complexité extrême…

Un film de science fiction empreint de poésie, loin de l’archétype sur les petits bonhommes verts et leurs soucoupes volantes. Une oeuvre quand même beaucoup trop longue (près de 2h00) qui nous invite à nous interroger sur notre place dans l’univers et qui mérite largement d’être vue.

On aime :

– l’anticonformisme de l’oeuvre en matière de SF

– les effets spéciaux

– le jeu des acteurs

– l’aspect poétique de certaines scènes

On aime pas :

– Une fin inattendue qui peut être vue comme “un flop”

– le manque d’action, de rebondissements

– les interrogations métaphysiques du personnage principal et la musique lancinante

Bande annonce
Films Pécédent
«
Films Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA