L’accusé, Contratiempo, The Invisible Guest

8/10

résumé : à la veille de sa retraite, une avocate de renom accepte de défendre un entrepreneur qui a été retrouvé inconscient dans une chambre d'hôtel avec le cadavre de sa maîtresse à deux pas de lui. La police locale constate que tout accable l'homme d'affaires, mais celui-ci clame toujours son innocence et crie au complot.

Critique

Bien qu’étant très circonspect au départ, j’ai vite été conquis par ce thriller qui ne comporte pas vraiment de grands noms du cinéma mais brille par son scénario hitchcokien rondement mené. La trame n’est pas sans rappeler le “mystère de la chambre jaune” de Gaston Leroux (roman policier de 1907).

Imaginez vous quelqu’un à qui tout réussit dans la vie, et qui est retrouvé inconscient non loin du cadavre de sa maîtresse dans une chambre d’hôtel dont tous les accès sont verrouillés de l’intérieur. Que dirait cet homme pour sa défense ? pourrait-il avoir une chance de s’en sortir devant un tribunal ? quel pourrait être le contenu des échanges avec son avocate avant le procès ?

L’accusé est pour moi un modèle dans la catégorie des thrillers. Certes, le scénario pourra donner des maux de crâne plus ou moins prononcés car il est tortueux, machiavélique et demande d’être assez attentif.

Mais il ne laissera jamais les spectateurs avertis sans réponses à leurs questions jusqu’à la fin. Franchement dommage que son déficit d’acteurs connus le desserve un peu.

Bande annonce
Films Pécédent
«
Films Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA