The man in the high castle

8/10

Résumé:

Nous sommes dans les années 60, et l'axe est sortie victorieux de la seconde guerre mondiale.

Que serait la vie courante sous le joug des japonais et des nazis ? un aperçu (ébouriffant) est fourni ici. L'Amérique est découpée en trois morceaux (Une zone nazie, "une zone neutre" et une zone nippone...)

Un groupe de résistants se bat bec et ongles contre l'occupant, et doit convoyer d'étranges bobines de films "au maître du haut château", figure de proue de cette résistance.

Critique

On reste souvent pantois devant l’imagination déployée pour cette reconstitution d’un reich américain versus années 60.  Le générique est un peu étrange au premier abord et n’est pas très vendeur.

Les costumes et  les uniformes sont à la fois époustouflants et crédibles. (Voir John Smith arborer un brassard américain floqué d’une croix gammée fait toujours froid dans le dos).

L’intrigue est omniprésente, l’ensemble se tient parfaitement et reste plausible au point d’être fascinant et angoissant.

Notons que pour les deux premières saisons, c’est le réalisateur Ridley Scott (Gladiator, Blade runner) qui est à la baguette pour cette adaptation d’un roman uchronique de Philippe K. Dick (voir cet auteur) de 1962.

Malgré une entame est relativement poussive les premiers épisodes, le scénario prend ensuite régulièrement de l’envergure…Pour s’intéresser, par exemple, aux intérêts géostratégiques de l’axe ou encore aux vicissitudes de la résistance.

Trois acteurs tirent nettement leur épingle du jeu de cette production Amazon : Ruffus Sewell (John Smith), Alexa Davalos (Juliana), Joel de la Fuente (Kido).

Beaucoup de personnages sont des antihéros par excellence, ce qui renforce le crédit du récit…Le final de la saison 4 m’est apparu assez décevant, car il aurait pu prendre d’autres chemins.

 

Bande annonce
Séries Pécédent
«
Séries Suivant
»
Articles récents
  • Intimidation Thriller

    7/10

    Résumé (saison 1) : Adam Price vit une existence parfaite avec sa femme et ses deux enfants. Mais une inconnue bouleverse cet équilibre en faisant des révélations fracassantes sur sa moitié...

  • The Social Network Biopic

    7,5/10

    Résumé : Marc Zuckerberg est un petit génie de l'informatique qui étudie à la prestigieuse université de Harvard. Alors que sa petite amie vient de rompre avec lui, il créée une application qui soulève un tollé : FaceMash.

    Obtenue en piratant le système informatique de l'université, cette base de donnée laisse aux étudiants le choix de voter entre deux candidates pour élire la plus sexy. Le succès, instantané, va planter le réseau informatique de son université...Et envoyer Marc devant un conseil de discipline pour diverses infractions relatives à la violation de la sécurité informatique et l'irrespect de la vie privé.

    Peu de temps après cet épisode, le réseau social "The Facebook" est créée, et se propage tel un virus à toutes les universités des Etats-Unis...Suscitant de nombreuses questions sur sa réelle paternité et dynamitant bien des amitiés.

     

  • The Girlfriend Experience Romance, Séries

    8,5/10

    Résumé (Saison 1) : Christine fait des études de droit et effectue en parallèle un stage dans un grand cabinet d'avocats de Chicago réputé.

    En plus de ses activités, Christine devient escort girl pour de riches hommes d'affaires ...

    Il s'agit d'une adaptation du film Girlfriends Expérience (2009)

  • 1917 Films, Guerre

    8,5/10

    RESUME : Pendant la première guerre mondiale, deux soldats britanniques (Shoefield et Blake) reçoivent l'ordre de transmettre un message important à une autre division anglaise. Ce message, s'il est transmis à temps, peut permettre de sauver la vie de centaines de soldats dont le frère de Blake... Mais cette mission est quasiment suicidaire, car ils devront traverser les lignes ennemies.

     

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA