The Girlfriend Experience

8,5/10

Résumé (Saison 1) : Christine fait des études de droit et effectue en parallèle un stage dans un grand cabinet d'avocats de Chicago réputé.

En plus de ses activités, Christine devient escort girl pour de riches hommes d'affaires ...

Il s'agit d'une adaptation du film Girlfriends Expérience (2009)

Critique

La note attribuée ne concerne que la saison 1, qui mérite bien une critique. La saison 2 et 3 seront probablement évoquées sur mon ancien blog (voir ici)

Il est question ici de suivre le parcours d’une jeune étudiante (Christine, interprétée par Riley Keough).

LES ACTEURS

Riley Keough n’est autre que la fille de Lisa Marie Presley… Et donc petite fille de cette légende du rock qu’est Elvis Presley. Elle a très tôt souhaité ne pas bénéficier de la notoriété de son glorieux grand père, ce qui est tout à son honneur.

Riley a débuté très jeune (14 ans) dans le mannequinat, pour des marques extrêmement connues, avant d’entamer sa carrière cinématographique en 2010 dans “The Runaways”.

De fil en aiguille, elle poursuit sa carrière dans le septième art avec quelques apparitions notables. (films The Good Doctor et Jack and Diane).

Elle hérite de ce rôle principal dans “The Girlfriends Expérience” en 2016.

Au sein de cette série, elle incarne le rôle de Christine, une jeune femme froide dans les relations humaines à la sexualité fortement débridée. Ce rôle a été délicat pour elle, qui se revendique pudique. On imagine aussi aisément la difficulté de tourner toutes ces scènes sulfureuses qui se succèdent à un rythme soutenu à chaque épisode…

Car il s’agit de scènes érotiques/glamour et non pas hard, et la nuance est importante. Ainsi, pour son première gros rôle, Riley a pris un sacré risque…Comme celui de devenir une paria du septième art, avec une étiquette qui sent le souffre.

On aurait rêvé mieux pour une première majeure, tant la personnalité de Christine est hors normes et ambivalente.

Et puis, il y’a la présence récurrente de l’acteur Paul Sparks, qui endosse le rôle d’un dirigeant ambitieux.Ce véritable poids lourd du cinéma américain (18 ans de carrière, 30 films et séries tournées) fait presque figure d’ancêtre pour Riley…Mais “l’ancien” en a encore manifestement sous la semelle question interprétation !

LE SCENARIO 

Christine découvre un monde où l’argent coule à flots, et où certaines informations “obtenues sur l’oreiller” valent de l’or. Les contours d’un thriller se dessinent parfois au coin de la narration sans que l’on s’y attende vraiment… Mais ce n’est pas haletant à proprement parler, et c’est bien dommage, car on aurait sûrement approché d’une référence en la matière, à l’instar de “Basic Instinct”.

LA REALISATION/AUTOUR DE LA SERIE

Le format de chaque épisode est 30 mn, et c’est fortement appréciable. Pour moi, c’est le parfait équilibre pour un épisode de série de ce type. (45mn à 01h00 me semble être le format le plus courant).

Elle est toujours disponible sur Amazon Prime en ce moment jusqu’à la saison 2. La saison 3 est en phase de production.

Lien utile : https://www.cineserie.com/news/series/the-girlfriend-experience-une-premiere-actrice-trouvee-pour-la-saison-3-2833650/

 

 

Bande annonce
Séries Pécédent
«
Séries Suivant
»
Articles récents
  • De sang et d’or Documentaires

    6/10

    RESUME : Un reportage sur le microcosme du Racing Club de Lens, club emblématique de la région Nord Pas de Calais.

     

  • Upload Science-Fiction

    8,5/10

    RESUME : Moyennant finance, les humains sont devenus capables de "s'uploader" après la mort. Comprenez par là le fait d'accéder à un paradis artificiel en connexion avec notre univers réel...Et totalement géré par une société privée !

    Parce que Nathan est mort prématurément d'un accident de voiture, sa compagne fait ce choix par amour. Malgré le fait d'être techniquement mort, Nathan reste donc en contact avec sa compagne et fait la connaissance de son "ange gardien", Nora...

  • La vie sexuelle des belges (1994) Biopic

    5,5/10

    RESUME : Le jeune Jan Bucquoy quitte sa ville natale d'Harelbeke pour Bruxelles. Là bas, il espère bien s'émanciper d'un cadre familial trop strict. Il espère également faire de nombreuses conquêtes féminines et aspire à devenir écrivain.

  • Un moment d’égarement Comédie

    6,5/10

    RESUME : Deux pères de famille (Laurent et Antoine),  se rendent en vacances en Corse dans la demeure de l'un d'eux. Pour ce séjour, deux adolescentes les accompagnent. Il s'agit respectivement de Marie (Fille de Laurent) et de Louna (Fille d'Antoine). Laurent finit par succomber aux avances de Louna...C'est le début d'une grosse galère sentimentale pour Laurent, qui peine à avouer l'impensable à son meilleur ami.

    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA