Deadwind

6,5/10

RESUME : Une jeune femme est retrouvée enterrée sur le chantier de construction d'un futur écoquartier, en Finlande.  C'est le début d'une enquête mouvementée pour Sophia Karppi, de la police locale, qui peine à se remettre de la mort accidentelle de son mari.

Critique

Les acteurs de cette série ne sont pas des stars internationales, ce qui ne retire pas l’intérêt porté à cette enquête en plein hiver finlandais.

En effet, les conditions du meurtre et le contexte sont suffisamment intrigantes pour appâter le chaland… Lequel s’y retrouve ensuite largement grâce à une mise en scène d’une grande efficacité et des acteurs fortement engagés.

Deadwind s’écarte habilement des sentiers habituels du navet, et cultive un caractère austère. Les scènes de sexe, tout comme celles de violences gratuites, sont inexistantes. Tout est calculé au millimètre pour ne pas dépasser d’un cadre extrêmement épuré.

Le duo Sofia Karppi/Sakari Nurmi est solide, très complémentaire et peu sulfureux, ce qui n’empêche pas des différences de personnalités et de méthodes de travail très importantes.

L’enquête a tendance à se complexifier, mais elle n’est pas pour autant tirée par les cheveux…Principalement parce que l’on y retrouve des problématiques actuelles, comme celles liées à l’environnement, sans en dire plus.

Ne faisons pas la fine bouche, Deadwind réussit à faire mouche question suspens. On passe d’un épisode à l’autre en se posant toujours plus de questions. On s’inquiète pour Karppi, qui a toujours l’art et la manière de se mettre dans des situations difficiles. Et on finit par se demander si on n’aimerait pas revoir un jour ce duo ambivalent, peut être dans une saison 2.

NB : petite précision utile, cette série est disponible en VF sur Netflix, je n’ai pas trouvé la bande annonce équivalente dans la même langue.

 

 

 

 

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    Remake d'un film du même nom de Claude Berry, sorti dans les salles en 1977, où jouait Jean Pierre Marielle, Victor Lanoux et Agnès Soral.

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