Deadwind

6,5/10

RESUME : Une jeune femme est retrouvée enterrée sur le chantier de construction d'un futur écoquartier, en Finlande.  C'est le début d'une enquête mouvementée pour Sophia Karppi, de la police locale, qui peine à se remettre de la mort accidentelle de son mari.

Critique

Les acteurs de cette série ne sont pas des stars internationales, ce qui ne retire pas l’intérêt porté à cette enquête en plein hiver finlandais.

En effet, les conditions du meurtre et le contexte sont suffisamment intrigantes pour appâter le chaland… Lequel s’y retrouve ensuite largement grâce à une mise en scène d’une grande efficacité et des acteurs fortement engagés.

Deadwind s’écarte habilement des sentiers habituels du navet, et cultive un caractère austère. Les scènes de sexe, tout comme celles de violences gratuites, sont inexistantes. Tout est calculé au millimètre pour ne pas dépasser d’un cadre extrêmement épuré.

Le duo Sofia Karppi/Sakari Nurmi est solide, très complémentaire et peu sulfureux, ce qui n’empêche pas des différences de personnalités et de méthodes de travail très importantes.

L’enquête a tendance à se complexifier, mais elle n’est pas pour autant tirée par les cheveux…Principalement parce que l’on y retrouve des problématiques actuelles, comme celles liées à l’environnement, sans en dire plus.

Ne faisons pas la fine bouche, Deadwind réussit à faire mouche question suspens. On passe d’un épisode à l’autre en se posant toujours plus de questions. On s’inquiète pour Karppi, qui a toujours l’art et la manière de se mettre dans des situations difficiles. Et on finit par se demander si on n’aimerait pas revoir un jour ce duo ambivalent, peut être dans une saison 2.

NB : petite précision utile, cette série est disponible en VF sur Netflix, je n’ai pas trouvé la bande annonce équivalente dans la même langue.

 

 

 

 

Bande annonce
Séries Suivant
»
Articles récents
  • Lost Girls Drame

    6/10

    RESUME : Après la disparition de sa fille, une mère de famille remue ciel et terre pour la retrouver...La police locale a dû mal à la croire et commet de multiples erreurs. La découverte de quatre cadavres de jeunes filles au même endroit de la disparition ne va rien arranger à l'affaire.

  • Deadwind Thriller

    6,5/10

    RESUME : Une jeune femme est retrouvée enterrée sur le chantier de construction d'un futur écoquartier, en Finlande.  C'est le début d'une enquête mouvementée pour Sophia Karppi, de la police locale, qui peine à se remettre de la mort accidentelle de son mari.

  • Intimidation Thriller

    7/10

    Résumé (saison 1) : Adam Price vit une existence parfaite avec sa femme et ses deux enfants. Mais une inconnue bouleverse cet équilibre en faisant des révélations fracassantes sur sa moitié...

  • The Social Network Biopic

    7,5/10

    Résumé : Marc Zuckerberg est un petit génie de l'informatique qui étudie à la prestigieuse université de Harvard. Alors que sa petite amie vient de rompre avec lui, il créée une application qui soulève un tollé : FaceMash.

    Obtenue en piratant le système informatique de l'université, cette base de donnée laisse aux étudiants le choix de voter entre deux candidates pour élire la plus sexy. Le succès, instantané, va planter le réseau informatique de son université...Et envoyer Marc devant un conseil de discipline pour diverses infractions relatives à la violation de la sécurité informatique et l'irrespect de la vie privé.

    Peu de temps après cet épisode, le réseau social "The Facebook" est créée, et se propage tel un virus à toutes les universités des Etats-Unis...Suscitant de nombreuses questions sur sa réelle paternité et dynamitant bien des amitiés.

     

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA