The Fall

7,5/10

résumé:

The Fall, c'est avant tout un combat psychologique âpre entre une enquêtrice teigneuse (incarnée par la pulpeuse Gillian Anderson) et un redoutable tueur en série. (Jamie Dornan, parfait dans son rôle).

Gillian Anderson devient Stella Gibson, inspectrice parachutée d'urgence pour résoudre une série de crimes commis dans le nord de l'Irlande.Théâtre de cette chasse à l'homme sans pitié : Belfast.

Contrairement aux thrillers classiques, ici, nous connaissons déjà l'assassin assez tôt puisque nous le suivons même dans sa vie de tous les jours...Mais dans ce cas là, me direz-vous, quel est l'intérêt de suivre cette série ?

C'est d'abord que le criminel, (qui excelle dans l'art de se faire passer pour un père de famille tranquille), possède plus d'une corde à son arc et qu'il apprécie également narguer ceux qui sont à sa traque !

C'est ensuite que Stella Gibson présente des fragilités psychologiques évidentes malgré son apparence de femme libérée et sa poigne certaine dans la gestion de ce type de dossier sensible.

Critique

De mon point de vue, nous sommes ici dans une série un grand S, et ce au moins jusqu’à la saison 3 qui était peut être la saison de trop au vu du déroulement du scénario.

Chapeau aux producteurs en tous cas. Une adaptation française de “The Fall” a été produite en version française (voir ici). Reste à savoir si elle sera de la même trempe…

 

On aime :

– l’approche psychologique des personnages (un point clef dans la réussite de cette série).

– le combat psychologique permanent entre le tueur et l’enquêtrice

– les rebondissements à répétition, l’action

On aime pas :

– la saison 3 (un poil ratée, limite soporifique par moments)

– quelques invraisemblances dans le scénario

Bande annonce
Séries Pécédent
«
Séries Suivant
»
Articles récents
  • Lost Girls Drame

    6/10

    RESUME : Après la disparition de sa fille, une mère de famille remue ciel et terre pour la retrouver...La police locale a dû mal à la croire et commet de multiples erreurs. La découverte de quatre cadavres de jeunes filles au même endroit de la disparition ne va rien arranger à l'affaire.

  • Deadwind Thriller

    6,5/10

    RESUME : Une jeune femme est retrouvée enterrée sur le chantier de construction d'un futur écoquartier, en Finlande.  C'est le début d'une enquête mouvementée pour Sophia Karppi, de la police locale, qui peine à se remettre de la mort accidentelle de son mari.

  • Intimidation Thriller

    7/10

    Résumé (saison 1) : Adam Price vit une existence parfaite avec sa femme et ses deux enfants. Mais une inconnue bouleverse cet équilibre en faisant des révélations fracassantes sur sa moitié...

  • The Social Network Biopic

    7,5/10

    Résumé : Marc Zuckerberg est un petit génie de l'informatique qui étudie à la prestigieuse université de Harvard. Alors que sa petite amie vient de rompre avec lui, il créée une application qui soulève un tollé : FaceMash.

    Obtenue en piratant le système informatique de l'université, cette base de donnée laisse aux étudiants le choix de voter entre deux candidates pour élire la plus sexy. Le succès, instantané, va planter le réseau informatique de son université...Et envoyer Marc devant un conseil de discipline pour diverses infractions relatives à la violation de la sécurité informatique et l'irrespect de la vie privé.

    Peu de temps après cet épisode, le réseau social "The Facebook" est créée, et se propage tel un virus à toutes les universités des Etats-Unis...Suscitant de nombreuses questions sur sa réelle paternité et dynamitant bien des amitiés.

     

Les commentaires sont fermés.

CRITIQ CINEMA